Santé Science
Santé Science » Molécules santé » Mélatonine » Mélatonine végétale » Mélatonine BIO naturelle végétale : Avis & Guide

Mélatonine BIO naturelle végétale : Avis & Guide

Souvent définie comme bio, la mélatonine labellisée bio n’existe pas. Aujourd’hui aucun producteur n’en propose. La seule raison pour laquelle certains affichent fièrement une « origine biologique » vient du fait qu’ils se sont fourni chez un producteur Australien… qui a perdu sa certification! Ces marques continuent donc à jouer sur le fil du rasoir malgré la malhonnéteté de la chose.

En revanche, il convient de s’assurer surtout que celle-ci soit végétale et de fabrication verte. Découvrez pourquoi dans ce guide spécial consacré à la mélatonine.

Les compléments alimentaires à base de mélatonine végétale sont nombreux sur le marché. Destinés à réduire le temps d’endormissement ils demeurent bien utiles en cas de troubles du sommeil. Néanmoins, il reste prudent de bien vérifier, entre autres, la concentration et la pureté des produits avant l’achat. Retrouvez dans ce guide toutes les informations nécessaires pour sélectionner un produit efficace et de qualité. Attention toutefois, ces critères de choix ne peuvent pas remplacer une prescription médicale.

Forme de la mélatonine naturelle

mélatonine végétale
La mélatonine végétale agit sur le sommeil

Il est d’abord important de vérifier la forme même de la mélatonine. La production endogène de cette hormone est assurée par la glande pinéale, la nuit, à partir de l’acide aminé tryptophane. Cependant, en l’absence de lumière, sa synthèse en laboratoire nécessite certaines matières premières, d’origine végétale, animale ou bien pétrochimique.

  • La mélatonine végétale ou phytomélatonine est extraite de racines et feuilles de plantes, telles que la luzerne, la chlorelle, le fenouil, l’acacia, le riz ou encore le millepertuis. Le millepertuis est à privilégier, ayant fait l’objet de nombreuses études scientifiques. Dans tous les cas, il est conseillé d’éviter les produits qui contiennent des mélanges de plantes.
  • La mélatonine d’origine animale provient de la cervelle de bœuf ou de porc et plus précisément de leur glande pinéale. Ce type de produit est l’objet de certaines maladies, telles que l’encéphalite spongiforme bovine et reste à éviter.
  • La mélatonine synthétique, dont la fabrication nécessite l’usage de produits chimiques pouvant être à l’origine d’effets secondaires. Plus puissant, ce principe actif peut créer une dépendance pour l’organisme et des troubles du rythme veille-sommeil. Cette forme de mélatonine existe seule, ou bien mélangée à la forme végétale pour augmenter ses effets.

Des trois formes de mélatonine vendues sur le marché, la mélatonine végétale reste la plus sûre. Elle est aussi la plus pure et la plus efficace sur les troubles du sommeil.

Mélatonine bio : attention aux arnaques

Il convient de se méfier tout particulièrement des suppléments de mélatonine dits « bio » qui circulent en grande quantité sur le marché. En effet, la mélatonine bio n’existe pas. Alors comment se fait il que encore aujourd’hui certaines marques communiquent en ce sens ?

Un fabriquant australien proposait par le passé (jusqu’en 2019), une mélatonine bio appelée « herbatonin ». Si aujourd’hui le nom commercial n’a pas changé, cette origine de chlorella et de luzerne a perdu sa certification biologique ! Malheureusement certains lots circulent encore en europe et des marques de compléments alimentaires française continuent d’afficher fièrement leur *issue de l’agriculture biologique.

Pour présenter leur produit comme mélatonine bio végétale, les végétaux étaient potentiellement imprégnés de mélatonine de synthèse.

Le label bio pour ce produit n’existe donc pas en théorie, en revanche on peut s’assurer de choisir une mélatonine végétale issu d’un procédé écoresponsable.

Les traces de solvants, fréquemment retrouvés dans les suppléments en comprimé ou gélule, sont nocives pour la santé. C’est pourquoi il faut surtout vérifier que la mélatonine végétale soit extraite via un procédé d’extraction qui n’utilise aucune substance chimique. Certains fabricants font appel à une technique de fabrication verte et écologique pour obtenir un actif pur. N’utilisant que de l’eau et de l’éthanol, ce procédé permet de mettre au point de la mélatonine naturelle, garantie 100% native de la plante.

Formulation de la mélatonine végétale

Quelle que soit sa forme, végétale ou synthétique, la mélatonine en complément est disponible sous deux formulations :

  • La formulation à libération immédiate, qui mime la synthèse endogène de mélatonine et déclenche immédiatement son pic de concentration. Son usage la nuit, avant le coucher, permet de trouver rapidement le sommeil, de réduire les troubles de l’endormissement et les effets du décalage horaire. Celle-ci ne cause aucune dépendance ni effet secondaire.
  • La formulation à libération prolongée convient plus particulièrement aux sujets d’âge avancé ayant des problèmes d’insomnie primaire. Ainsi qu’aux enfants souffrant de perturbations du cycle veille-sommeil (souvent dues à des troubles du comportement). Son utilisation doit rester sous contrôle médical et peut engendrer divers effets indésirables sur la santé : vertiges, maux de tête, fatigue, stress et dépression.(1)

Dosage de la mélatonine végétale en supplément

Commercialisé sous forme de gélules, de comprimés à sucer ou à avaler, le supplément de mélatonine végétale est disponible sous différents dosages. En France, ce produit ne nécessite aucune prescription médicale. On peut le retrouver en pharmacie ou en boutique spécialisée en libre service. Il convient, cependant, de bien choisir le dosage en fonction de la personne et des causes des troubles de sommeil.

  • Les dosages de 0,5 mg ou moins conviennent aux différents troubles du sommeil (difficulté d’endormissement, réveils nocturnes, insomnie, etc.). Ils permettent d’obtenir de meilleurs résultats aussi bien sur la qualité que sur la vitesse d’endormissement. Depuis peu, il est possible de trouver des marques qui proposent des gélules de mélatonine végétale de 0,3 mg. Leur dosage est optimal et sécuritaire pour ce type d’affection.
  • Les dosages plus élevés, oscillant entre 1,5 et 2 mg, sont surtout utilisés pour réguler rapidement le rythme circadien, après un important décalage horaire par exemple. Leur usage doit rester occasionnel.

Recourir aux compléments alimentaires à base de mélatonine végétale avant le coucher ne présente aucun danger pour l’organisme. Veillez tout de même à vérifier que le dosage indiqué sur l’étiquette des produits ne dépasse pas les limites autorisées par les autorités sanitaires européennes.

Pureté du supplément

L’un des critères les plus importants à prendre en compte est la pureté du produit. Attention, certaines associations (mélange de mélatonine et de vitamine B6, par exemple) ayant pour but de réduire la fatigue sont disponibles sur le marché, mais leur efficacité n’a pas encore été prouvée. Quant à leur pureté, seul un rapport d’analyse prouvant l’absence de substances de synthèse, d’excipients, de conservateurs ou d’autres additifs chimiques, constitue une garantie.

On conseille toujours de privilégier les produits dont les gélules ne renferment que le principe actif pur et dans sa forme native. Efficace et sans risque d’effet secondaire, la mélatonine végétale issue d’une extraction naturelle est sans équivaut de la meilleure qualité qui soit aujourd’hui.

compléments alimentaires

Pour en savoir plus : lisez notre article sur les Bienfaits de la Mélatonine.

Référence

(1) Jean-Yves Nau. « Alerte sur les risques de la mélatonine en vente libre ». Rev Med Suisse, vol 14. 2018.