Traitement naturels de l’acné

Les acnés sont des lésions cutanées courantes et souvent bénignes, mais qui doivent toutefois être traitées correctement pour éviter toute complication. Différents mesures et remèdes peuvent, à cet effet, être adoptés à titre de soins ou de prévention.

Bonne hygiène du corps

acné
Les nettoyants trop irritants favorisent la pousse d’acné

L’accumulation de sébum et de cellules mortes à la surface cutanée favorise la formation des acnés. Une bonne hygiène quotidienne est, de ce fait, avancée dans diverses études comme étant nécessaire pour les éliminer régulièrement (1). Une douche est alors conseillée après un effort physique ou en cas de forte transpiration. Les nettoyages abusifs doivent, cependant, être évités. Il en va de même de l’usage de produits irritants ou trop agressifs qui peuvent finir par fragiliser la peau.

Alimentation saine et bonne habitude de vie

Un régime alimentaire sain ainsi qu’une bonne hygiène de vie sont importants pour diminuer le risque d’apparition d’acnés. Il est, à cet effet, recommandé d’éviter la prise de certaines substances comme les épices et le tabac. La consommation d’aliments riches en sucres et en gras animal doit également être réduite. Certaines études avancent aussi la nécessité de réduire la consommation de glucides et de protéines laitières. Les fruits et les légumes doivent à l’inverse être privilégiés dans l’alimentation. (2)

Bonnes habitudes cosmétiques

En cas d’usage quotidien de maquillage, il est recommandé de toujours bien choisir ses produits cosmétiques. Pour cela, il faut éviter ceux qui sont fabriqués à base d’huile et opter plutôt pour ceux à base d’eau. Les fonds de teint trop épais sont également à proscrire. Il en va de même des substances comédogènes. Certaines publications suggèrent, à l’inverse, d’utiliser des produits contenant du zinc. Il s’agit, en effet, d’un minéral connu comme ayant le pouvoir de réduire la sécrétion de sébum (3). En outre, il est important de bien se démaquiller la nuit avant de se mettre au lit.

Bain à l’avoine

Diverses études avancent les bienfaits de l’avoine en cas d’affection de la peau due à une importante sécrétion de sébum. Les parties aériennes séchées de la plante semblent, effectivement, capables de régulariser les troubles dans la fonction des glandes sébacées. Le remède consiste à ajouter dans l’eau du bain une infusion de celles-ci. Pour cela, il faut infuser environ 100g des pailles, pour un litre d’eau bouillante. (4)

Huile essentielle de giroflier

Selon une publication, l’huile essentielle de giroflier constitue un excellent remède en cas de lésions acnéiques. Elle présente en effet une action antiseptique et facilite la guérison de ce type d’affection. Pour l’utiliser, il suffit de tamponner l’huile sur chaque bouton à l’aide d’un coton-tige. Il faut renouveler l’action 2 fois par jour jusqu’à ce que les acnés disparaissent (5).

Huile essentielle d’arbre à thé

Lors d’un essai clinique, il a pu être observé que l’huile essentielle d’arbre à thé est tout aussi efficace que le peroxyde de benzoyle pour traiter des acnés. Ce dernier est une substance souvent prescrite pour diminuer les lésions acnéiques. Bien que les effets de l’huile aient mis du temps à apparaître, celle-ci reste néanmoins plus sûre que le peroxyde. Le traitement employé lors de l’étude consistait en une application topique d’un gel contenant 5% de l’huile essentielle (6).

Levure de bière

Certaines publications conseillent la prise quotidienne de levure de bière pour traiter des problèmes cutanés comme les acnés. Le traitement est particulièrement recommandé si l’affection est chronique. Ceci s’explique surtout par la haute teneur de ce champignon en vitamines B (7). De suppléments en vitamine B5 notamment est connue comme pouvant contribuer à réduire la taille des pores et soulager les boutons. (8)

Pour recourir au remède, prendre au cours des trois principaux repas une dose de 2 g de levure de bière.

Ail

Diverses études mettent en évidence les bienfaits thérapeutiques de l’ail pour traiter diverses affections cutanées. Parmi celles-ci, il y a notamment les boutons d’acné. Cette propriété est due notamment à l’effet antiseptique que présente cette plante. Pour l’employer, appliquer le jus sur la lésion en frottant directement dessus une gousse bien lavée et coupée en 2. Il faut penser à refaire l’action 2 fois par jour. (9)

Références

(1) Magin P, et al. «Examen systématique des preuves relatives aux mythes et aux idées fausses concernant la gestion de l’acné: régime alimentaire, nettoyage du visage et lumière du soleil». Fam Pract. 2004.
(2) Spencer E et al. «Régime alimentaire et acné: examen des preuves», Int J Dermatol, 2009.
(3) Dreno B. et al. «Essai clinique comparatif randomisé à double insu comparatif multicentrique de la sécurité et de l’efficacité du gluconate de zinc par rapport au chlorhydrate de minocycline dans le traitement de l’acné inflammatoire inflammatoire», Groupe de recherche et d’études sur l’acné, Dermatologie. 2001.
(4) Blumenthal M, et al. Commission E élargie, American Botanical Council, Communications sur la médecine intégrative, États-Unis, 2000.
(5) «Encyclopédie des plantes médicinales.» Larousse.
(6) Bassett I. et al. «Une étude comparative de l’huile de théier et du peroxyde de benzoyle dans le traitement de l’acné. »Med J Aust. 1990.
(7) Blumenthal M, et al. Commission E élargie, American Botanical Council, Communications sur la médecine intégrative, États-Unis, 2000.
(8) Leung L, «Déficit en acide pantothénique comme pathogenèse de l’acné vulgaire». Hypothèses Med, 1995.
(9) «Encyclopédie des plantes médicinales.» Larousse.

error: Contenu protégé sous copyright