Santé Science
Santé Science » Traitements naturels » Traitements naturels de l’andropause

Traitements naturels de l’andropause

La baisse de testostérone chez l’homme durant l’andropause peut s’accompagner de nombreux symptômes et conduire à des problèmes de santé. Certains traitements sont, à cet effet, préconisés pour apaiser et prendre en charge les divers troubles. Ce dossier présente quelques-uns d’entre eux. Notons cependant que ces conseils ne peuvent pas remplacer l’avis d’un professionnel de santé.

Attention, il n’existe à ce jour aucun traitement naturel scientifiquement validé pour traiter les symptômes de l’andropause.  Nous vous présentons ici seulement quelques études qui ont été portées sur le sujet. Seul un médecin est habilité à vous conseiller.

andropause
Des remèdes naturels tels que l’oméga-3 et le fenugrec peut aider à réduire les signes de l’andropause

Pourquoi adopter une bonne hygiène de vie ?

L’adoption d’un mode de vie sain est reconnue comme pouvant aider à prévenir l’andropause chez l’homme. Cela signifie avoir un bon régime alimentaire, privilégiant les meilleures sources de fibres et d’oméga-3. La réduction de la consommation d’aliments trop gras, trop sucrés ou trop salés est aussi conseillée. La prise de toute substance néfaste à l’organisme devra, en outre, être évitée. C’est notamment le cas de l’alcool et de toutes boissons alcoolisées.

La pratique régulière d’activités physiques, adaptées à chaque cas est, par ailleurs, nécessaire. Ceci peut non seulement aider à rester une bonne santé, mais aussi à garder un poids normal.

Le zinc peut-il aider à traiter ce problème ?

Le zinc est impliqué dans quasiment toutes les fonctions de la reproduction masculine, dont le métabolisme de la testostérone. Un bon nombre d’études concluent même sur les bienfaits de ce minéral pour traiter un déficit androgénique lié à l’âge. Une carence en celui-ci peut, en effet, baisser le niveau de cette hormone, mais également la numération de spermatozoïdes. Chez les hommes observés, l’usage du zinc a permis une amélioration du nombre de spermatozoïdes et du niveau de testostérone.

Le dosage utilisé au cours de ces études était de 30 à 45 mg de ce minéral par jour. (1)

Quels sont les effets de la mélatonine ?

Une étude menée sur des rats met en avant les possibles bienfaits que la mélatonine peut apporter en cas de baisse de la libido (2). Cette hormone du sommeil possède, en outre, un effet antioxydant qui peut être bénéfique pour retarder le processus de vieillissement (3).

Pour recourir à ce traitement, le dosage recommandé comme suffisant est de 0.5 mg. Divers aliments sont, par ailleurs, connus comme étant de bonnes sources de cette hormone. Les plus gros apporteurs sont surtout les noix et les noisettes. Une observation conclut que l’administration de celles-ci chez des modèles animaux a permis de tripler le niveau de mélatonine sanguin (4).

Le manque d’essais cliniques menés sur l’homme ne permet pas encore de confirmer l’effet de ce produit.

Pourquoi prendre de l’ashwagandha ?

Selon certaines observations, l’ashwagandha peut être utilisé pour traiter tout type de perturbations et de dysfonctions sexuelles chez l’homme. Parmi celles-ci, il y a notamment l’amélioration de la libido et la prise en charge des troubles érectiles. Ceci s’explique principalement par les effets aphrodisiaques et toniques que possède cette plante (5). Des études complémentaires sur l’homme restent toutefois nécessaires pour confirmer les propriétés de cette plante médicinale.

Pour l’utiliser, le remède consiste à prendre 350 mg 3 fois par jour d’extraits en poudre de la plante. Une tasse par jour de décoction de la racine présente aussi la même efficacité.

L’arginine est-elle efficace contre les troubles sexuels ?

Pour prendre en charge un trouble de l’érection, certaines études avancent que l’arginine présente une certaine efficacité. L’oxyde nitrique fabriqué par le corps à partir de cet acide aminé favorise, en effet, la dilatation des vaisseaux sanguins. Ce qui va améliorer la circulation sanguine utile à l’érection. L’effet de ce produit reste encore à confirmer dans d’autres études cliniques.

Le dosage administré chez des hommes mis en observation au cours d’une étude était de 5 g par jour. Ceux ayant, cependant, eu un taux d’oxyde nitrique normal n’ont présenté aucune amélioration. (6)

Ce remède n’est, toutefois, pas indiqué en cas de cirrhose ou d’insuffisance rénale. Les sujets ayant déjà eu une crise cardiaque ne doivent pas non plus prendre de l’arginine.

Quelles sont les actions du fenugrec ?

Le fenugrec est doté de propriétés stimulatrices des fonctions sexuelles. Au cours d’une étude, l’usage d’extraits de celui-ci a permis d’augmenter le taux de testostérone chez les hommes observés. Une amélioration du niveau de libido a été aussi constatée. Malheureusement, il manque encore de preuves scientifiques pour confirmer l’effet de ce produit.

La dose utilisée tout au long de l’étude était de 600 mg par jour (7).

Traitement classique de l’andropause : Suppléments de testostérone

L’administration de testostérone est le traitement le plus utilisé pour la prise en charge de l’andropause (8). Cela semble permettre de réduire les différents symptômes et même de ralentir le vieillissement. Cependant, ce traitement peut avoir des effets secondaires très dangereux dont notamment une hypertrophie bénigne ou un cancer de la prostate. Des problèmes hépatiques et cardio-vasculaires sont aussi à craindre.

Si vous pensez souffrir de ces problèmes, consultez votre médecin. Seul ce dernier pourra vous conseiller sur le supplément adapté à votre organisme.

Références

(1) «Dossier: 8 suppléments naturels pour augmenter votre testostérone, votre vitalité et votre libido.» Monde de la nutrition, 2018.
(2) Brotto L.A. et al., «La mélatonine améliore le comportement sexuel chez le rat mâle», Physiologie et comportement, Février 2000.
(3) Korkmaz A, et al., «La mélatonine: un antioxydant reconnu qui mérite d’être utilisé dans les essais cliniques.», Mol. Med. 2009.
(4) Reiter RJ et al. «La mélatonine dans les noix: influence sur les niveaux de mélatonine et sur la capacité antioxydante totale du sang.» Nutrition, 2005.
(5) Bhattacharya SK, et al. «Activité adaptogène de Withania Somnifera: Une étude expérimentale utilisant un modèle de stress chronique chez le rat.» Pharmacol Biochem Behav. 2003
(6) Chen J et al., «Effet de l’administration orale de L-arginine donneur d’oxyde nitrique à haute dose chez les hommes atteints de dysfonction érectile organique: Résultats d’une étude à double insu, randomisée et contrôlée par placebo.» BJU Int. 1999.
(7) «Dossier: 8 suppléments naturels pour augmenter votre testostérone, votre vitalité et votre libido». Monde de la nutrition, 2018.
(8) Wang C, et al., «Enquête, traitement et surveillance de l’hypogonadisme tardif chez les hommes: Recommandations ISA, ISSAM, EAU, EAA et ASA», Eur. J. Endocrinol., 2008.