Santé Science
Santé Science » Plantes médicinales » Guarana » Guarana bio : Guide d’achat

Guarana bio : Guide d’achat

Choisir un bon supplément de guarana bio pour compléter un régime alimentaire n’est pas toujours simple. Avec la multitude de marques disponibles sur le marché, il peut s’avérer difficile de faire un choix. Il existe, cependant, certains critères qui peuvent être considérés au moment de l’achat. En effet, mieux vaut connaître les critères de qualité d’un produit avant consommation. Ce guide d’achat vous aidera à sélectionner les meilleurs produits sur le marché, mais ne pourra en rien remplacer l’avis d’un médecin.

Origine du guarana

guarana bienfaits

Un des points essentiels à prendre en considération lors de l’achat est l’origine des matières premières utilisées par le fabricant.

Le guarana, appelé scientifiquement Paullinia cupana, pousse à l’état sauvage dans la forêt amazonienne. Les fruits de cette espèce non domestiquée ont fait l’objet de nombreuses études scientifiques. Certains industriels ont essayé de développer des cultures intensives en Europe, mais son exploitation hors des zones climatiques tropicales s’est avérée quasiment impossible. En effet, cet arbuste ne tolère pas les températures inférieures à 10°C.

Autrement dit, il n’est pas du tout intéressant d’acheter des suppléments dont les matières premières sont dites en provenance d’Europe. Les fruits issus de telles cultures ne fournissent pas le dosage en principes actifs essentiel pour obtenir des effets sur l’organisme. Préférez plutôt les marques qui utilisent du véritable guarana d’Amazonie. À condition toutefois qu’elles fassent preuve d’une bonne conduite éthique et soient raisonnables dans l’exploitation des ressources naturelles. Depuis quelques années, cette plante est victime de surexploitation.

Teneur élevée en caféine native : la guaranine

Le guarana doit la plupart de ses pouvoirs thérapeutiques à la présence d’un principe actif unique, la guaranine. Cette molécule dotée d’une structure chimique similaire à la caféine, mais dont la biodisponibilité et la demi-vie sont plus prolongées. Le café, une fois torréfié, perd en effet une part importante de ses molécules. Ce procédé ne fera, par ailleurs, que réduire le pouvoir stimulant de sa caféine. Ce qui n’est pas le cas du guarana, qui conserve l’intégralité de ses composés. Il s’agit, d’ailleurs, de la plante la plus riche en caféine.

guarana et guaranine
Les extraits de guarana titrés à plus de 10 % de guaranine sont plus efficaces

Pour tirer profit de tous ses bienfaits, il faut donc s’assurer que le supplément a pu garder toute sa teneur en guaranine native. Les procédés d’extraction adoptés par la majorité des fabricants favorisent souvent la perte des principes actifs. Et pour augmenter l’efficacité de leurs produits, ils ajoutent parfois d’autres actifs de plantes. Certains laboratoires ont même recours à de la caféine synthétique, ne pouvant pourtant pas agir en synergie avec les molécules naturelles.

Depuis peu, il est possible de trouver sur le marché des extraits concentrés titrés à plus de 10 % de guaranine. Une telle valeur peut être obtenue grâce à des procédés d’extraction poussés, utilisant des solutions naturelles respectueuses des normes bio.

Pureté de l’extrait de guarana

Comme dit précédemment, certains produits renferment en plus de la guaranine d’autres molécules actives, permettant d’augmenter leurs effets. Ces dernières, qu’elles soient naturelles ou synthétiques, peuvent occasionner des effets indésirables.

L’une des substances les plus souvent rencontrées est la caféine anhydre, une molécule synthétisée en laboratoire pour augmenter l’effet stimulant du supplément. À faible dose, celle-ci est bien tolérée par l’organisme. Cependant, une utilisation sur le long terme peut s’avérer dangereuse. Certains sujets ont développé des effets secondaires importants. Parmi ceux-ci, on relève entre autres l’anxiété, les troubles gastro-intestinaux, la sensation de bouche sèche et les contractions musculaires.

Certains fabricants rajoutent des principes naturels, comme l’éphédrine, également considérés comme dangereux. Cet actif de l’éphédra, combiné à la guaranine, présente une forte activité thérapeutique. Leur usage comporte toutefois d’importants risques d’effets secondaires, dont : hypertension artérielle, irritabilité, maux de tête, insomnie et arythmie cardiaque. C’est pourquoi il faut toujours vérifier la liste des composés avant l’achat de complément alimentaire. (1)

Certification biologique

La certification biologique du supplément alimentaire est essentielle. Il s’agit d’une garantie sur l’absence de substances chimiques et toxiques dans le produit. En fait, l’agriculture conventionnelle utilise intensivement des pesticides, herbicides et des engrais chimiques pour un meilleur rendement. Or, ces matières chimiques, souvent associées à des problèmes de santé, peuvent être retrouvées à l’état de trace dans les produits finis.

En revanche, lorsque le guarana est cultivé selon les principes de l’Agriculture Biologique, non seulement les matières premières sont totalement dépourvues de ces toxines, mais sont en plus mieux concentrées en actifs. Les compléments alimentaires bio font, en outre, l’objet d’un contrôle de qualité.

En somme, pensez toujours à bien lire les étiquettes avant de procéder à la commande. Évitez tout supplément qui contient des excipients, ou des ingrédients naturels autres que de la poudre concentrée de guarana bio. L’ajout d’extraits de plante n’est pas essentiel lorsque la teneur en guaranine est suffisamment élevée. Sachez que ces herbes qui sont parfois ajoutées peuvent être contaminées de métaux lourds, dangereux pour la santé.

Notre choix

Les produits à base de guarana sont innombrables, mais tous les compléments alimentaires du marché ne respectent pas les critères listés ci-dessus. Ainsi, nous avons sélectionné pour ce produit le guarana bio concentré en guaranine Dynveo, un supplément de qualité qui correspond à nos attentes :

Guarana bio Dynveo

  • Extrait 100% bio avec une concentration parfaitement élevée en guaranine : 11%
  • Les gélules contiennent de la poudre d’extrait de guarana pur sans excipients ni additifs
  • Guarana garanti sans ajout de caféine de synthèse : il est une source naturelle de caféine
  • Guarana bio véritable, originaire d’Amazonie, issu d’une culture éthique et durable des ressources. Ces graines possèdent de nombreux bienfaits pour la santé

La posologie recommandée est de deux gélules de 500 mg de guarana par jour, apportant 110mg de guaranine. Cette dose représente l’équivalent de 2 tasses de café. Pour votre sécurité, il reste prudent de toujours demander conseil auprès de votre médecin avant d’entamer une quelconque cure.

Références

(1) Lima NDS, Numata EP, Mesquita LMS, Dias PH, Vilegas W, Gambero A, Ribeiro ML. Modulatory Effects of Guarana (Paullinia cupana) on Adipogenesis. Nutrients. 2017 Jun 20;9(6):635. doi: 10.3390/nu9060635. PMID: 28632199; PMCID: PMC5490614.

(2) Ruchel JB, Braun JBS, Adefegha SA, Guedes Manzoni A, Abdalla FH, de Oliveira JS, Trelles K, Signor C, Lopes STA, da Silva CB, Castilhos LG, Rubin MA, Leal DBR. Guarana (Paullinia cupana) ameliorates memory impairment and modulates acetylcholinesterase activity in Poloxamer-407-induced hyperlipidemia in rat brain. Physiol Behav. 2017 Jan 1;168:11-19. doi: 10.1016/j.physbeh.2016.10.003. Epub 2016 Oct 6. PMID: 27720901.