Santé Science
Santé Science » Tribulus terrestris bio : Guide d’achat

Tribulus terrestris bio : Guide d’achat

Bien choisis, les extraits de tribulus terrestris bio sont d’une aide précieuse en cas de problème d’infertilité ou de baisse de libido. Ils sont également bien utiles aux sportifs, qui s’en procurent pour augmenter leurs masses musculaires. On peut aussi recourir à ce complément alimentaire simplement pour tonifier l’organisme, tout en profitant de ses effets aphrodisiaques.

Voici quelques critères importants à prendre en compte, pour bien choisir votre produit et profiter au mieux des bienfaits de la plante :

Un produit certifié bio et non adultéré

tribulus terrestris bio

Souvent, le terme « bio » est utilisé à tort par les fabricants, pour vendre plus… Ne vous faites plus avoir ! Les vrais extraits de tribulus terrestris bio sont reconnaissables par leurs labels, apposés sur les emballages.

Seuls les produits ayant fait l’objet de contrôles par des organismes agréés bénéficient de ces certifications. Elles sont une garantie que votre supplément a bien été conçu selon les normes établies par l’Agriculture Biologique. Sa préparation respecte certains principes, on ne retrouvera jamais dans un produit labellisé bio : de substances chimiques, d’OGM, de rejets organiques ou autres ingrédients nuisibles à la santé et à l’environnement.

Récemment, des agences sanitaires européennes chargées des contrôles des produits circulant sur le marché ont détecté des traces d’hormones et de pré-hormones dans certains extraits. Veillez à privilégier uniquement les suppléments qui offrent des garanties sur l’absence d’adultération avec ces substances. (1)

Zone de récolte du tribulus terrestris bio

L’origine des matières premières et la période des récoltes influent significativement sur la qualité de l’extrait. En effet, le tribulus terrestris est bien plus concentré en principes actifs au moment de la floraison. Les molécules responsables de ses bienfaits thérapeutiques, à l’instar de la protodioscine et des frustanols saponines, sont surtout présentes dans ses parties aériennes.

De plus, il faut savoir que le tribule terrestre aime le soleil et pousse surtout dans des zones pauvres en nutriments et sablonneuses. Ses pays d’origine étant les régions chaudes d’Amérique, d’Afrique et certaines contrées de l’Inde. Mieux vaut alors se tourner vers les produits qui utilisent des matières premières en provenance de l’un de ces pays. Les plantes domestiquées en Europe ne sont pas aussi concentrées en molécules actives.

Par ailleurs, il est essentiel que la récolte soit effectuée manuellement, dans le milieu sauvage de la plante.

Titrage élevé en saponines

Le tribulus terrestris bio doit ses bienfaits santé, et notamment son effet modulateur des hormones sexuelles, aux saponines présentent dans sa composition. Il faut donc s’assurer que l’extrait présente un pourcentage élevé en ces principes actifs avant l’achat. La science recommande un titrage d’au moins 15 %, pour des effets bénéfiques sur la santé cardiovasculaire et sur la libido. Désormais, grâce au progrès de la technologie, certaines marques ont pu mettre au point des techniques d’extraction permettant d’obtenir des extraits concentrés à plus de 40 % de saponines.

En effet, les méthodes d’extraction de la plante influent considérablement, tant sur la qualité que sur la quantité de ces molécules actives. Les solvants permettent d’en isoler une importante proportion, mais ils sont cependant néfastes à la santé. Des traces de ces substances peuvent être retrouvées dans l’extrait. La technique hydro-éthanolique – utilisant de l’éthanol biologique – demeure la méthode d’extraction la plus sûre et efficace.

La réglementation française exige, en outre, que le tribulus terrestris bio ou non bio, se consomme toujours cuit. Vérifiez donc que le fabricant ait pris le temps de cuire ses matières premières avant l’extraction. Cette cuisson doit cependant rester douce (60°C), pour ne pas dégrader les molécules.

Pureté du tribulus terrestris bio

Pour un usage sécurisé de l’extrait de tribulus terrestris bio, préférez les produits purs. Le contrôle de qualité et de pureté des matières premières doit être systématique. Il en est de même avec l’extrait final, qui doit être dépourvu de tous résidus de métaux lourds, de pesticides et autres substances nocives.

La pharmacopée européenne impose également l’évaluation des taux de mycotoxines pour chaque lot. En effet, lorsque les conditions de stockage ne respectent pas certaines normes, les matières premières peuvent devenir une niche à champignons, dangereux pour la santé. Parmi ceux-ci, on retrouve parfois des Aspergillus flavus et niger, des Fusarium culmorum, acuminatum et graminearum. Ces micro-organismes sont connus comme pouvant synthétiser des substances nocives aux cellules humaines, à savoir les aflatoxines.

Les marques fiables n’hésitent pas à fournir à leurs clients les résultats d’analyse de leurs produits. Seuls ces rapports constituent de véritables garanties sur la pureté des extraits.

Autres critères de choix

La qualité des flacons est aussi un critère de choix au moment de l’achat d’un complément alimentaire. Il est important de savoir que l’utilisation de contenants en plastique peut causer des problèmes de santé aux consommateurs des produits. Ceux-ci contiennent des molécules chimiques qui risquent de migrer vers les extraits de plantes. L’une des plus dangereuses étant l’antimoine, un perturbateur endocrinien. On retrouve aussi les bisphénols, les phtalates et l’aluminium, qui ne demeurent pas inoffensifs sur le long terme. De même, veillez à privilégier les produits composés de gélules végétales plutôt qu’en gélatine (faites à partir de déchets d’animaux).

Nous vous recommandons pour ce produit la marque Dynveo, qui propose un tribulus terrestris récolté à la main en milieu sauvage et certifié bio. Un produit pur au titrage élevé (40% en saponines), que la marque commercialise désormais dans des flacons biodégradables :

Référence

(1) Norme Afnor NF V94-001, relative à la fabrication de suppléments alimentaires et autres denrées destinés aux sportifs.