Santé Science
Santé Science » Plantes médicinales » Fenugrec

Fenugrec

Le fenugrec, et notamment ses graines, a longtemps été compté parmi les plantes médicinales les plus utilisées. Ses premiers usages remontent au temps des pharaons où il servait à embaumer les corps des défunts, et garder l’air pur dans les habitations. Aujourd’hui, il est surtout employé pour stimuler l’appétit, en raison de son effet fortifiant ainsi que son action anti-inflammatoire.

Présentation du Fenugrec

Le Trigonella foenum graecum, mieux connu sous le nom de fenugrec, est une plante originaire d’Afrique du Nord. Grâce au commerce, il fut introduit dès le 7e siècle dans le Moyen et l’Extrême-Orient, puis en Europe. Bien qu’il soit utilisé comme condiment dans diverses recettes culinaires, c’est surtout son usage thérapeutique qui fait sa renommée.

fenugrec
Ce sont surtout les graines de fenugrec qui sont utilisées en phytothérapie

Des effets anti-fatigue ainsi que stimulateurs du système immunitaire et de l’appétit lui ont été attribués dans les médecines ancestrales. Il s’agissait d’un remède largement employé pour favoriser la lactation chez la femme et la contraction utérine lors d’un accouchement. Il aidait aussi à soigner des affections des voies aériennes, les blessures cutanées et à empêcher la chute des cheveux. Son arôme particulier servait, en outre, à purifier l’atmosphère.

Ses principes actifs

Le fenugrec est une épice riche en oligo-éléments et vitamines auxquels il doit ses propriétés immunostimulantes et tonifiantes. Parmi ceux-ci, il y a :

  • Le fer, phosphore, calcium et magnésium ainsi que les vitamines C, A et B1.
  • Il renferme également des protéines jusqu’à 30%, des antioxydants, dont des flavonoïdes.
  • Il est, par ailleurs, constitué jusqu’à 50% de fibres alimentaires. Celles-ci sont surtout bénéfiques pour la digestion et efficaces pour traiter la constipation. Elles interviennent aussi au niveau de l’intestin, notamment dans la limitation de la quantité de cholestérol parvenant dans le sang.
  • À part les fibres, la graine contient aussi une grande quantité de saponines connues pour leurs effets stimulants de l’appétit.
  • Ce qui fait, en outre, la particularité du fenugrec c’est la 4-hydroxy-isoleucine qu’il renferme. Selon diverses études, cet acide aminé est capable de favoriser la sécrétion d’insuline et la sensibilité de l’organisme à son action (1). Il peut aussi aider à diminuer la cholestérolémie et la triglycéridémie, contribuant dès lors à une perte de poids.

Propriétés médicinales du Fenugrec

À cette plante sont attribuées un bon nombre de propriétés médicinales.

Anti-inflammatoire

Appliquée par voie externe, l’épice est à même de traiter tout type d’inflammation qui peut affecter la peau. Il est aussi efficace pour apaiser des douleurs dues à un rhumatisme ou des névralgies. Son usage consiste en l’application topique d’un cataplasme préparé avec 1 litre d’eau chaude et 50 g de graines. Les mucilages contenus dans ces dernières vont en effet permettre la formation d’une pâte au bout d’une courte pause. La même quantité de graines, mais en poudre peut aussi être ajoutée à l’eau du bain. Il est aussi possible d’utiliser l’huile de la plante.

Amélioration du profil sanguin

fenugrec
Le fenugrec possède la capacité de réguler la glycémie

Quelques observations conduisent à croire que le fenugrec est un remède potentiel pour soigner les syndromes métaboliques. Il semble, en effet, pouvoir contribuer à la régulation du niveau de glucose sanguin chez des sujets diabétiques. Ceci s’explique notamment par son action sur l’insuline. Sa prise a aussi permis de réduire les taux de cholestérol et de triglycérides contenus dans le sang. Des sujets ayant reçu ce produit ont, en outre, vu leur envie de manger des matières grasses diminuer.

Amélioration des capacités physiques

Ce condiment est réputé pour son aptitude à augmenter la masse musculaire. Et chez les sujets âgés, il peut aider à freiner la fonte de celle-ci. Il s’avère aussi être capable d’améliorer la performance et l’endurance physique des sportifs. Sa prise réduit considérablement le temps de récupération nécessaire après un exercice intense. Chez des personnes affaiblies ou en période de convalescence, en outre, il présente des effets revitalisants et fortifiants.

Stimulation du système immunitaire

En plus de stimuler tout le métabolisme, le fenugrec est aussi capable de booster le système immunitaire. Ce qui rend son usage des plus intéressants en cas d’infection ou pour en prévenir la survenue. Il a, même longtemps, été employé pour soigner les blessures. Une action antiparasitaire ainsi qu’un effet antifongique lui ont aussi été attribués. Ce qui expliquerait pourquoi elle sert de remède pour le traitement de la pédiculose au Moyen-Orient.

Stimulation du système digestif

La plante présente divers bienfaits pour le système digestif. Grâce à son effet stimulant, il ouvre l’appétit aidant ainsi les sujets désireux de gagner du poids à vouloir manger plus. Il semble également avoir un effet protecteur sur le foie, notamment en cas de stéatose hépatique ou d’intoxication à l’alcool. Les fibres qu’il renferme en grande quantité améliorent, en outre, la digestion. Celles-ci aident ainsi à prévenir ou à traiter des problèmes de constipation.

Conseils d’utilisation du Fenugrec

La dose journalière recommandée varie entre 500 mg à 4 000 mg à répartir en plusieurs prises. Il est possible d’opter pour des extraits standardisés disponibles sous forme de gélules. Dans tel cas, il est prudent de suivre les consignes du fabricant. Pour du fenugrec bio, une tasse d’infusion de graines peut être préparée à partir de 500 mg pour 150 ml d’eau. Le dosage conseillé est de 10 à 12 tasses par jour.

L’usage de ce remède est à éviter durant la grossesse, car peut provoquer des contractions utérines. Son effet sur la glycémie nécessite une révision du dosage des médicaments hypoglycémiants chez les diabétiques. Il est, par ailleurs, conseillé de le prendre avant 18 heures.

Où acheter le fenugrec ?

Pour acheter la meilleure qualité de fenugrec, nous vous recommandons la marque Nutripure, pour acheter cliquez-ici 

fenugrec

Références

(1) Narender T, et al. « 4-hydroxyisoleucine an unusual amino acid as antidyslipidemic and antihyperglycemic agent.» Bioorg Med Chem Lett. 2006.

error: Contenu protégé sous copyright